VIctoire de Benfica à Paris

17 mars 2011 - 22:04

Il n'y a plus de club français en coupe d'Europe. Tenu en échec (1-1) au Parc des Princes, le Paris-SG a été éliminé par Benfica.

Paris manque le coche et connaît une seconde désillusion après son élimination en Coupe de la Ligue. Benfica n'a pas eu besoin de briller dans ce match mais cela était suffisant pour passer l'obstacle PSG, en cruel manque d'inspiration et de réalisme.

Benfica sonne le glas

Après Lyon et Marseille en Ligue des champions, le PSG a été éliminé jeudi en huitièmes de la Ligue Europa par Benfica (2-3 au final).
Gaitan a ouvert le score pour le Benfica contre le PSG jeudi. (REUT)

Paris, c'est fini. Le PSG a concédé le nul (1-1) jeudi face au Benfica (défaite 2-1 à l'aller) en 8e de finale retour et s'est ainsi fait sortir de la Ligue Europa sous une pluie de regrets. Après trois matches sans victoire, il s'agissait de profiter de la C3 pour se remettre dans le droit chemin. Antoine Kombouaré avait d'ailleurs envoyé un signe fort en alignant un onze proche de l'équipe-type, seuls Giuly et Hoarau étant ménagés et respectivement remplacés par Jallet et Bodmer, titularisé en meneur de jeu dans un 4-2-3-1. Et Makelele, généralement dispensé de jeudi européen, était bien là.

Le PSG avait nourri des regrets à l'aller en s'effondrant en fin de match après avoir mené 1-0, et sans avoir pu mettre à profit une pléiade de situations favorables. Des «tiraillements», comme l'a reconnu Makelele, s'en sont suivis, notamment autour de Nenê, au jeu jugé parfois trop personnel par ses équipiers. Mais le Brésilien a cette fois joué un peu plus collectif, notamment pour Erding qui ne parvenait pas à redresser son très bon centre (63e).

Makelele à la lutte avec Luisao

Les regrets, c'est peut-être ce même Erding qui pouvait en nourrir le plus, après avoir déjà buté sur le gardien adverse (28e). Et l'international turc rejoignait le banc sous les sifflets conjugués des Lisboètes et des Parisiens (68e). A son actif néanmoins, une remise de la tête pour Bodmer, auteur de l'égalisation d'une belle reprise de volée (35e). Des regrets aussi pour Hoarau, qui tombe sur un arrêt réflexe de Roberto à bout portant dans un cafouillage (78e). Et que dire de Maurice qui manquait son contrôle dans les dernières secondes ?

Le Benfica, qui a ouvert le score d'une frappe à ras de terre et du poteau de Gaitan (27e) sur laquelle la responsabilité d'Edel est engagée, n'affichait pourtant pas un niveau insurmontable, et Cardozo se signalait comme à l'aller par ses occasions nonchalamment manquées (48e, 61e), de même que Saviola, qui avait pourtant le but grand ouvert après un centre en retrait de l'intenable Fabio Coentrao (57e). Mais le PSG subissait néanmoins encore sa loi, comme en 2007 au même stade de la compétition (2-1, 1-3). Et son coup d'arrêt se prolonge... (AFP)